Sherbrooke

Photo d'un clip vidéo de deux techniciennes en bio écologie nous expliquant l'inventaire faunique dans les parcs de la Ville de Sherbrooke.

Transcription

Bonjour mon nom c'est Sandra Coulombe. Et moi c'est Marie-Hélène Chabotte, on est techniciennes en bioécologie. On a fait l'inventaire des parcs sous le côté autant faune, flore, dans tous les parcs de Sherbrooke. Le but des inventaires est de répertorier les espèces sommairement afin de savoir la biodiversité des parcs et de savoir quoi qu'on pourrait mettre en valeur pour attirer le tourisme dans les autres parcs moins connus. Donc des inventaires sur la faune, la flore, les milieux humides qu'on a recensés aussi. On a été visiter au courant de l'été les 19 parcs de la ville de Sherbrooke dont plusieurs qui étaient déjà connus de la plupart du monde et d'autres aussi qui ont été acquéris dernièrement par la ville et qui voudraient essayer de développer futurement pour les citoyens. Côté faune on a vu des ratons laveurs, des cerfs de Virginie, des porcs-épics, des traces de présence de castor, de coyotes. Hormis la Paruline du Canada, il y a plusieurs autres sortes d'oiseau qui ont été vues dans chacun des différents parcs. Certains plus connus par la plupart du public, tel le Geai bleu, le Cardinal, la mésange, les sitelles. Mais on en a aussi vu d'autres que généralement on entends sans nécessairement connaître et qu'on voit discrètement durant l'été particulièrement dont les Parulines et quelques autres oiseaux aussi qui sont très intéressants. Lors de nos soirées d'écoute, on a pu entendre la grenouille verte, le ouaouaron, la reinette crucifer, la rainette versicolore. Pour essayer d'aller chercher le plus de biodiversité possible, on visait les peuplements forestiers. En allant chercher les peuplements différents, on a essayé d'avoir la plus grande biodiversité possible. C'est certain que le côté agréable du travail, c'est d'être à l'extérieur pratiquement tout l'été. C'est sûr aussi qu'il y a une partie au bureau mais on est dehors presque tout le temps, et on se promène dans le bois, finalement, en plein air. On marche donc c'est génial pour ça.

Taille: 9.65 mo
Durée: 02:07
Télecharger

PARC LUCIEN-BLANCHARD

Doté d’une plage et d’une zone de baignade, de tables de pique-nique et d’agréables aires de jeux, le parc Lucien-Blanchard fait la joie des familles sherbrookoises. On y retrouve la Maison de l'eau, un lieu qui propose des activités d’interprétation de la nature et un centre d’observation de la faune. Principale porte d’entrée aux réseaux de sentiers cyclables et pédestres de la région, le parc Lucien-Blanchard offre aussi un accès à la rivière Magog et au lac des Nations par un service de location de canots, de kayaks et de pédalos. Gardez les yeux ouverts : il y a toujours un animal autour de vous!

Album photos

Photo d'un raton laveur, couché dans un tuyau, avec les pattes avant allongées.
Photo d'un gros plan d’un Canard colvert, debout les pattes dans l’eau, vue de biais.
Photo de deux tortues peintes sur un tronc d’arbre, au dessus d’un plan d’eau.

Photo de bernaches du Canada et leurs petits, près d’un plan d’eau.
Photo de plusieurs personnes sur la berge d’une rivière en train de pêcher, la photo est prise de l’eau.
Photo d'un faucon pèlerin perché sur une gouttière contre un mur de brique rouge.

Photo de plusieurs Oies des neiges sur l’eau.
Photo d'un plan rapproché d’un Petit blongios sur une branche, vue de biais, tête vers la gauche.
Photo d'un ouaouaron au repos sur de la végétation dans l’eau.

Photo d'un gros plan sur une Mésange à tête noire perchée sur une branche.
Photo d'une chouette rayée sur une branche à travers des feuilles vertes d’un érable, vue de face.
Photo d'un cerf de Virginie debout dans un boisé, vue de face.

Photo d'un papillon, le Cuivré des tourbières est posé sur une branche de conifère, vue de haut.

Carte de la ville de Sherbrooke

Carte de la ville de Sherbrooke

© Fonds de cartes : Ressources naturelles Canada, tous droits réservés